Si vous comptez passer des vacances en Islande, vous pouvez d’ores et déjà être sûrs que vous ne les oublierez jamais : c’est un pays absolument splendide, une destination de rêve qui offre un dépaysement garanti et des paysages époustouflants et uniques au monde. Vous allez certainement y apprécier vos vacances, et cela d’autant plus si vous suivez nos conseils pour une semaine parfaite en Islande.

Quels sont les lieux à visiter absolument en Islande ?

Ce qui fait de l’Islande une destination hautement touristique, c’est avant tout ses lieux uniques au monde. Ce pays regorge de sites naturels à visiter absolument. Ne manquez pas ces lieux lors de votre voyage :

  • Pour en prendre plein la vue, le parc national du Landmannalaugar est un incontournable.
  • Si vous voulez voir des paysages glaciaires, le glacier de Vatnajökull et ses environs sont aussi à ne pas manquer.
  • Le volcan Askja et le lac du cratère Viti, bien que parfois inaccessibles, vous feront vivre une expérience saisissante si vous avez la chance de les visiter.
  • Les falaises du Látrabjarg, absolument vertigineuses, offrent une vue magnifique sur la mer. De plus, elles sont proches de la péninsule du volcan Snaefell et de la montagne Kirkjufell, aussi à visiter.
  • Reynisfjara constitue un paysage rare : une plage de sable noir, sublime et sauvage. Vous y trouverez notamment une caverne, des macareux, et l’arche naturelle de Dyrhólaey.
  • Le très touristique Cercle d’Or, bien que très populaire et parfois bondé, saura aussi vous impressionner.

Rajoutez à cela les très nombreuses cascades du pays, le fameux Blue Lagoon et ses bains d’eau chaude naturelle, et les îles Vestmann, sauvages et superbes.

Bien que Reykjavik ne soit pas un site naturel, la capitale du pays est aussi à ne pas manquer, pour son architecture, son port, sa cathédrale et sa vie nocturne.

Quelles sont les activités à ne pas rater en Islande ?

L’Islande vous offrira la possibilité de réaliser des activités que vous n’aurez pas l’occasion de faire ailleurs. Vous pouvez notamment y observer des baleines Minke et des baleines à bosse et de nombreux oiseaux marins lors de sorties observation de baleines. Vous pouvez aussi y faire des randonnées à cheval islandais, très célèbre et unique à l’île.

Si vous avez plutôt l’envie de partir à l’aventure, vous aurez l’occasion de voir des merveilles en faisant une randonnée sur glacier, et en allant visiter une grotte de glace. Vous devez prévoir des vêtements très chauds et y aller avec un guide, mais l’expérience vaut largement le coup. Pensez aussi à faire du motoneige sur le glacier Langjökull et du snorkeling dans la faille de Silfra lors de votre visite du Cercle d’Or. En hiver, guettez le ciel pour ne surtout pas manquer les aurores boréales.

Pour vous détendre de toutes ces aventures, que diriez-vous de vous reposer dans des sources chaudes ? Elles sont très nombreuses en Islande. Vous pouvez vous rendre dans celles du lac Mývatn, ou encore celles de Geysir dans le Cercle d’Or, mais le mieux reste le Blue Lagoon avec son spa et ses eaux laiteuses. De plus, il est à proximité de la capitale, où vous pourrez profiter des Happy Hour et de la bonne ambiance durant la soirée.

Un circuit touristique d’une semaine en Islande

Si vous n’arrivez pas à faire votre tracé vous-même avec toutes ces activités, pas de panique ! On a un circuit tout prêt pour vous : à votre arrivée à l’aéroport de Keflavik, louez une voiture. Si vous avez le temps, faites un peu le tour de la ville. Dans la soirée, préparez-vous à vivre une semaine inoubliable.

Le premier jour, faites Keflavik – Vik en vous arrêtant au rocher de Hafnaberg pour voir des baleines au large, sur la plage de sable noir de Sandvik, aux nombreuses formations volcaniques sur la route, au fameux Geysir, et en haut de Dyrholaey. Le lendemain, allez d’abord voir la cascade Svartifoss, avant de vous rendre au merveilleux lagon de Jökulsárlón et d’y faire un tour en bateau. Faites une promenade à Jórvíkurskógur, et allez voir le coucher de soleil à Heiðavatn. Passez la nuit à Breiðdalsvík.

Le troisième jour, rendez vous à Lagarfljót et enquêtez sur la légende du Lögurinn. Ensuite, rejoignez Myvatn, votre étape du soir, et explorez son lac et ses alentours : Námafjall, Skútustaðagígar, Grjótagján, Hverfell, et Dimmuborgir. Le lendemain, rendez-vous d’abord aux chûtes Dettifoss si la route le permet, puis visitez Jokulsargljufur et Asbyrgi. Sinon, rendez-vous directement à Husavik et rejoignez une sortie d’observation de baleines. Allez voir les chûtes de Godafos avant de rejoindre l’étape de Dalvik. Le cinquième jour, empruntez le long chemin pour rejoindre Snaefellsnes. En chemin, enquêtez sur la légende de Helgafell et faites-y une randonnée, allez voir Kirkjufell et le cratère de Saxholl, avant de passer la nuit à Hellnar.

Le sixième jour, rendez-vous à Reykjavik en faisant des arrêts à Gatklettur, à Ytri Tunga et aux colonnes de basalt de Gerduberg. Passez une journée de plus dans la capitale pour l’explorer et profiter du Blue Lagoon et de la vie nocturne. Votre voyage touchera à sa fin, et il sera temps de rejoindre l’aéroport de Keflavik pour clôturer cette semaine inoubliable.

Laisser un commentaire