Comment obtenir un visa pour la Russie ?

visa Russie

Comme dans la majorité des pays dans le monde, l’entrée sur le territoire russe requiert le visa. Indispensable, ce document apposé sous forme de vignette ou de tampon dans votre passeport témoigne votre régularité vis-à-vis de l’autorité russe. Vous désirez obtenir un visa pour la Russie, voici ce qu’il vous faut.

Quel type de visas il vous faut pour aller en Russie ?

Il existe plusieurs types de visas pour aller en Russie. Pour ce, le type de visa dépend des raisons de votre séjour en terre russe. Ainsi, nous avons :

  • Le visa de visite privée

Le visa de visite privée est accordé à toute personne ayant reçu une invitation de la part d’un citoyen ou d’un résident russe. Ce dernier aura d’ailleurs pour devoir de vous héberger durant votre séjour. Pour obtenir ce visa, le citoyen ou résident devra vous transmettre une invitation légalisée dans un bureau FMS par les autorités compétentes russes. L’invitation a une durée de validité de 90 jours.

  • Le visa affaire

Pour vos différentes activités d’affaires, le visa affaire ou l’invitation d’affaires est le document qu’il vous faudra pour vos rendez-vous d’affaires en sol russe. Les visas d’affaires permettent à leur détenteur de passer 90 jours soit 3 mois maximum en Russie.

  • Le visa travail

Il est délivré pour les étrangers qui désirent travailler ou aspirent à être embauchés en Russie. Par ailleurs, de tous les différents types de visa russe, celui de travail semble être le plus complexe. Mieux encore, c’est le visa le plus cher. Cela se manifeste notamment par un visa « entrée simple » délivré par le consulat russe pour une durée de 90 jours. Toutefois, l’invitation de visa de travail devra être à la base de la délivrance du permis de travail.

  • Le visa tourisme pour la Russie

Vous désirez assister à un évènement sportif ou à une conférence, c’est le visa touriste qu’il vous faut. Encore appelé le voucher touristique, il est un document qui émane d’un hôtel ou encore d’un voyagiste permettant de couvrir votre séjour. De plus, c’est un visa court séjour qui ne dure généralement 30 jours au maximum.

  • Le visa spécial « adoption »

Ce type de visa est délivré aux couples qui souhaitent adopter un enfant. L’objectif est de permettre aux couples qui remplissent les conditions et qui sont à la quête d’enfant de pouvoir en adopter. Sa durée de validité est également de 3 mois.

  • Le visa du type étudiant

La Russie est l’une des meilleures destinations pour les études. Le visa étudiant est délivré à tous les étrangers qui souhaitent se faire former dans les établissements d’enseignement russe. Sa durée de validité court de 3 mois à 1 an.

Quels documents fournis pour l’obtention d’un visa pour la Russie ?

Si vous désirez établir votre visa pour la Russie, certains documents vous seront indispensables. Il vous faudra :

  • Une invitation officielle

L’invitation officielle est un document qui peut émaner soit de l’hôtel, la personne devant vous héberger ou encore de votre agence de voyages. Elle indique non seulement votre identité, mais également les dates précises de votre voyage.

  • Le formulaire de visa

Le remplissage du formulaire se fait en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères de la Russie.

  • Votre document ou attestation d’assurance

Le gouvernement russe exige de la part de tous ceux qui désirent obtenir son visa, la souscription à une assurance. Le but étant de couvrir l’individu de tous les risques durant son voyage. Cette assurance devra nécessairement couvrir les frais médicaux et ceux de rapatriements.

  • Une photo d’identité

La photo sera collée au formulaire. Elle est faite en format 4,5 x 3,5 cm et doit être une photo récente. En effet, la photo d’identité doit être de face, claire et datée de moins de 6 mois. Mieux encore, vous devez vous assurer qu’elle est différente de votre photo de passeport. Toutefois, pour les visas de visite privée ou de travail, c’est deux photos d’identité qu’il vous faudra fournir.

  • Votre passeport et sa photocopie

Votre passeport doit être valide au moins pour 6 mois. Quant à la photocopie de votre passeport, il vous faudra fournir une copie pour les trois premières pages du passeport.

  • Une autorisation personnelle de travail

Elle s’obtient auprès du Département du Service Fédéral des Migrations

  • Une photocopie de vos titres de transport

Ce justificatif devra inclure votre vol pour la Russie et si possible votre destination finale.

  • Le certificat original de votre dépistage

Il s’agit de votre test de dépistage HIV1 et HIV2 datant de moins de 3 mois. Il est obligatoire pour les visas de types travail, tourisme et étudiant.

Voici les documents essentiels à fournir pour faire l’acquisition du visa pour la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut