Aurores boréales en Norvège : où et quand les voir ?

aurore boréale Norvège

Si vous avez toujours voulu voir les aurores boréales mais ne saviez pas par où commencer, cet article est pour vous ! Les aurores boréales sont un phénomène naturel que l’on peut voir dans le ciel nocturne en Norvège. Voici ce que vous devez savoir sur où et quand les voir.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Une aurore boréale est un spectacle de lumière naturelle généralement observé dans les régions de haute latitude (Arctique et Antarctique). Ces lumières éblouissantes sont créées lorsque des particules chargées électriquement du soleil interagissent avec la haute atmosphère. Les particules entrent en collision avec des atomes et des molécules dans l’atmosphère, qui émettent alors de la lumière. Les différentes couleurs d’une aurore boréale sont déterminées par le type de gaz présent dans l’atmosphère.

La plupart des gens qui ont vu une aurore boréale la décrivent comme une expérience vraiment inoubliable. Les lumières apparaissent souvent comme des formes amorphes qui changent et bougent constamment. Ils peuvent être vert pâle ou rose, ou afficher toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les aurores peuvent être très brillantes ou elles peuvent être faibles et à peine visibles. Il n’y a jamais deux écrans identiques.

Quelle saison pour observer les aurores boréales en Norvège ?

Lorsqu’il s’agit d’observer les aurores boréales en Norvège, il n’y a pas de « mauvaise » période de l’année. Cependant, certaines saisons offrent des conditions idéales pour apercevoir ce phénomène naturel.

La meilleure période de l’année pour voir les aurores boréales en Norvège est pendant les mois d’hiver, de fin septembre à fin mars. En effet, les nuits sont plus longues et le ciel est généralement plus dégagé à cette période de l’année.

Si vous prévoyez un voyage en Norvège spécifiquement pour voir les aurores boréales, votre meilleur pari est de planifier votre voyage entre fin septembre et fin mars. Ces mois offrent les nuits les plus longues et le ciel le plus clair, ce qui les rend idéaux pour l’observation des aurores boréales.

Où observer des aurores boréales en Norvège ?

Il existe de nombreux endroits formidables pour observer les aurores boréales en Norvège, mais voici trois de nos favoris :

1. Tromso

Situé à 200 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, Tromsø est l’un des meilleurs endroits en Norvège pour voir les aurores boréales. La ville a une vie nocturne animée et est entourée de paysages magnifiques, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre après une journée de chasse aux aurores boréales.

2. Narvik

Situé juste au sud du cercle polaire arctique, Narvik est un autre excellent endroit pour voir les aurores boréales.

3. Îles Lofoten

Les îles Lofoten sont un autre endroit idéal pour apercevoir les aurores boréales.

En conclusion, le meilleur moment pour voir les aurores boréales en Norvège est de fin septembre à fin mars. Les meilleurs endroits pour les voir se trouvent dans le nord du pays, comme Tromsø, Narvik, Finnmark et Lofoten. Gardez les yeux ouverts la nuit et vous aurez peut-être la chance de voir l’un des spectacles les plus étonnants de la nature !

Défilement vers le haut